top of page

Jeudi 5 mars au dimanche 22 mars

Centre Culturel Ouvert du jeudi au Dimanche de 15:00 à 19:00 et sur Rendez-vous renseignements Sofi : 06 63 87 25 62

Expo "Les quatre visages" vernissage samedi 7 mars à 18:00    

Quatre rencontres qui devaient avoir lieu. Rennes, Région parisienne, Les Landes, le Pays Basque : La Brigade Contemporaine, joue un rôle d'entremetteur. Moi Sofi la plus dissipée de la troupe, j'ai ressenti qu'entre ces trois peintres, Danielle Delgrange (Rennes), Dominique Gentreau (les landes) Jean-Michel Miralles (Région parisienne), et la céramiste Gaëlle Labrouche, il y avait une connexion forte.  Mon envie de créer  une exposition commune était un de mes objectifs de cette année,  comme une des cordes vers  le sommet des plaisirs visuels et émotionnels de cette année 2015….Découvrez dès maintenant les visages de ces trois peintres et de cette céramiste unique.

 

Jean-Henri et Sofi sont  très heureux de vous convier au vernissage
de l’expo «Les quatre visages» qui aura lieu le samedi 7 mars 2015   au centre culturel Larraldea à 18:00 en présence des artistes,

Dominique Gentreau, Danielle Delgrange, Jean-Michel Miralles, Gaëlle Labrouche.

 



 

Danielle Delgrange (Rennes)

 

L’expressionnisme de cette jeune artiste rennaise trace son chemin dans le sillon des grands qui l’ont nourrie. Parmi ceux qu’elle révère, Soutine, Nolde, Kirchner, Pechstein. Clairement, elle les apprécie, et les a digérés.
Cependant, les visages, souvent enfantins, qu’elle fait naître par petites touches et sous les empâtements d’huile ou de pastels, sont remarquables par la douceur des couleurs, des traits du visage. Elle maîtrise le détail comme l’épure et la sobriété pour donner corps à l’émotion : ses personnages ont du tempérament, saisis avec beaucoup d’acuité au vif d’une colère, d’une inquiétude ou d’un sourire.
Loin de se complaire dans la représentation de la fragilité, la maladie ou la mort, sujets peut-être trop courus dans la ligne expressionniste, Danielle Delgrange nous offre une série de portraits touchants comme un album de l’intime, riche de photos qui passent de mains en mains et de génération en génération, un album que l’on feuillette avec un brin de nostalgie. Une famille qui nous touche car universelle et anonyme, qui nous ressemble, des aïeux aux petits derniers. C’est une galerie imprégnée d’humanité dans des scènes parfois issues du quotidien familier, où les corps sont respectés, les visages identifiables, où la vie simple est célébrée. De son œuvre en général émane une énergie sereine, un geste sûr, inscrit dans la conscience modeste d’un héritage illustre. Danielle Delgrange : une artiste à suivre, sans aucun doute.

Jean-Henri Maisonneuve
le 7 août 2014
 

Jean-Michel Miralles

 

Sous la peinture, la peau. Et au-delà, les expressions. Si le visage déborde du cadre, c'est pour mieux laisser sa force envahir l'espace avec ses multiples significations: les regards, les traits sont autant d'invitations à scruter l'émotion, celle qui s'imposera à nous, dans la lecture que l'on voudra bien en faire.
Visages d'un réalisme troublant, qui pourraient se réclamer d'un sillon Lucian Freud, ou masques grimaçants hérités d'une tradition chère à Ensor, ils se présentent avec une puissance polysémique qui force le respect. Les traits révèlent l'humain dans sa complexité, grâce à une palette couvrant tout le spectre des sentiments.
En groupe et en pied, ses personnages traduisent les rapports sociaux dans toutes leurs dimensions. Singuliers et familiers à la fois, ils sont le miroir d'un regard, celui d'un grand humaniste.
Jean-Michel Miralles peint depuis trente ans et vit dans le Val d'Oise, où il expose régulièrement.
 

Jean-Henri Maisonneuve

le 11 février 2015

Dominique Gentreau

 

DOMINIQUE GENTREAU : "Du fond de l'âme, l'humanité" Goguenards, moqueurs, inquiets, soupçonneux, sereins ou rêveurs, songeurs ou en pleine réflexion, les personnages de Dominique Gentreau nous fascinent parce qu’ils nous ressemblent. Nourri d’une culture riche et variée, c’est modestement qu’il dialogue avec le spectateur. Nul besoin de références pompeuses pour apprécier son œuvre, et être touché ! Même quand les traits du visage disparaissent sous les couches subtiles de matière, même quand les figures semblent défigurées, c’est toujours l’humain dans son aspect le plus sensible qui se propose avec douceur au regardeur. Loin de déranger, de choquer, le style expressionniste caractéristique de D.Gentreau force le respect ; ses couleurs très travaillées, que l’on découvre progressivement en observant chaque œuvre qui nous gagne peu à peu, caressent nos sens, et font vibrer cette part de l’âme commune à tous, celle qui se niche au fond de nous et que, trop souvent, le quotidien étouffe. D.Gentreau agit en révélateur de l’étincelle humaine, redécouvrons-nous à travers ses œuvres.

 

J-H Maisonneuve

février 2014
 

Gaëlle Labrouche

Gaëlle Labrouche

 

Après avoir passé de nombreuses années avec des maitres potiers ,je m'installe dans les serres de la milady en 2006 et fonde un collectif d'artistes.

 

J'utilise la technique du Raku (procédé de cuisson lié à la cérémonie du thé).

 

Trouver l'adéquation entre l'émail et la pureté des formes,jouer en permanence entre la rigueur et la fantaisie,le savoir-faire et l'improvisation,la douceur et la violence(lors du défournement),tels sont mes défis

.

Le raku évoque la beauté de l'imperfection.

 

Mais la véritable importance de la céramique réside dans la complicité de l'homme avec la nature,dans sa relation avec la terre mouillée façonnée par ses mains,dans son travail pour maitriser des éléments sont différents et parfois incontrolables,dans son anxiété du passage par le feu révélateur.....

 
bottom of page