
"passionnante aventure à partager"
BRIGADE CONTEMPORAINE
"invitation pour un nouveau voyage"
du 7 au 21 février au centre culturel Larraldea
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Brigade Contemporaine accueillera du 7 au 21 février au centre culturel Larraldea (St pée sur Nivelle) les peintures d'Alain Roux, Nicolas Canu et les sculptures d'Aitor Ruiz de Eguino
Nous serions heureux de vous compter parmi nous pour le vernissage de cette exposition intitulée "invitation pour un nouveau voyage" à partir de 18:00 le samedi 7 février.
« Vous connaissez mon goût pour le romantisme ! Mais j'ai un une autre faille… la gourmandise, celle qui fait que tout a plus de saveur dans la cuisine de La brigade Contemporaine.Or, il me manquait des nouveautés, voire de l'exotisme. Ah me direz-vous ? Bref j'ai eu envie de nouvelles saveurs et si j'emploie ces termes c'est que le peintre Nicolas Canu s'est présenté avec des toiles urbaines qui sentent bon les pigments et les mélanges d'huile, de médiums préparés par l'artiste... Une cuisine faite maison qui représente pourtant de l'urbain, des lieux en friches, des piscines vides …Aitor Ruiz de Aguino : je suis allée dans son atelier en rendant visite à un autre artiste, Iker Valle. Leurs ateliers sont dans la même bâtisse, lieu communal que plusieurs artistes se partagent à Hernani, pas très loin de Saint Sébastien. Les sculptures d'Aitor sont froides. Ah mais c'est bizarre alors comme cuisine .. Possible, oui, mais c'est finalement comme un glaçon dans un cocktail très sucré..c'est la froideur qui rend tout meilleur. Le métal blanc d'Aitor est léger, courbes élancées ...Alain Roux : avec cet artiste, on part en voyage, et les saveurs sont variées, on part à la rencontre d'un homme qui voyage beaucoup et qui a rencontré des très grands ..Ce qu'il raconte tient dans une amplitude de souvenirs, et le voyage dans chaque toile peut être parfois très long et même infini … »
Sofi Maisonneuve janvier 2015
Nicolas Canu
« l'architecture, c'est, avec des matériaux bruts, établir des rapports émouvants. » (Le Corbusier, 1923)Architecture et émotions, formes et sentiments, voilà quelques mots qui pourraient permettre de rentrer dans le monde pictural de Nicolas Canu. Il sait donner à ses paysages urbains, ses friches plus ou moins industrielles, la poésie des couleurs, l'harmonie des formes et des lignes géométriques. Mais limiter son travail à cette approche serait trop réducteur ; la place qu'occupe la nature n'est pas écartée, elle participe à l'ensemble pour offrir des paysages apaisants, colorés, presque familiers.
Alain Roux
L'abstraction d'Alain Roux invite au voyage, par les alliances de couleurs, les formes en volutes, les formes géométriques jamais agressives. Les jeux de matière, les lignes évoquent parfois des souvenirs de paysages lointains, accolés selon l'inspiration de l'artiste ; quelquefois, l'oeil retrouve une silhouette féminine, l'absente dont le manque se fait sentir, quand on est loin sur les océans exotiques ou sur des terres étrangères. Tout un univers personnel et intime, qui propose aussi une ouverture sur le monde, connu et imaginé, reconstitué au prisme de l'âme.
AITOR RUIZ DE EGINO
Ce pilier de l’art basque actuel est né à Hernani en 1974. Le paysage qui berce son enfance le nourrit, forme son regard sensible aux éléments naturels, aux manifestations de la terre sous tous ses aspects. Ses sculptures et ses peintures s’inscrivent dans une logique qui échappe au temps et aux traditions. L’utilisation de l’aluminium, son médium de prédilection, qu’il dit chaud, léger, laisse croire à une grande modernité choisie et assumée ; cependant ses figures nous renvoient à des racines primitives, sous des allures abstraites ou surréalistes. Aitor Ruiz de Egino réinvestit une mythologie enfouie en chacun de nous, porteurs inconscients de l’humanité entière, pour toucher à l’essentiel : l’immuabilité de la nature humaine, et de son histoire immémoriale. Son aluminium brille des feux de la nuit des temps, ses couleurs sont les lumières de l’intelligence du monde.
Jean-Henri Maisonneuve janvier 2015
