top of page

Catherine Winandy

 

Par Jean Marc Tosello directeur de l'école d'Art Contemporain, Luxembourg

 

 

Qu'en est-t'-il de notre part d'ombre lorsque celle-ci s'invite en une "image-miroir" du peintre? Tout naît du tréfonds en un visible qui parfois dérange, inquiète ou même intérroge sans détour la condition humaine.

Certes, l'image se veut projection, sursaut de balbutiements qui habitent l'être avant qu'elle se rende à l'impression du regard...d'un regard qui touche l'homme en son corps.

D'un corps naissant dans la lumière de la nuit, dénudé de toute appartenance et de tout regard porté en ce monde. Visage en souffrance dans l'angoisse de la forme à se manifester pleinement, trahissant les avatars du genre humain enchevetré dans le chaos originel, à rendre possible une quelconque harmonie, une utopie de l'ordre de la perfection, du réel comme une entière création en soi.

Par ces travaux, Catherine Winandy soulève une suite ouverte de corps fragmentés au visible de notre quotidien dont le coeur en est, de ces visages dépourvus de regard. Tel un monde en perte de vue comme si l'a-venir n'a de cesse de s'habiller de la nuit du temps ou comme si en son corps, l'homme cherche en vain, l'apparat glorieux du présent...de se tenir debout en pleine lumière. Ainsi, en est-t'-il de l'icône contemporaine, d'un sacré qui s'en retourne à la nuit.

 Comment passer de la lumière à l’ombre ? Pourquoi renoncer au monde de la joie et de l’espérance pour choisir de plonger dans les ténèbres, la maladie et la mort ? Il n’y a pas forcément un événement précis qui prend le pas mais un cheminement né d’ un rapport au temps, forcément crucial, qui s’impose. L’artiste est un sismographe dans un monde chaotique ; il endosse ses souffrances et celles des autres en pleine conscience ou dans un état second. Son travail allume des clignotants, parfois à son insu.

 

Par Brigitte Camus, Critique d'Art

Auteure de « Buffet ou la psychanalyse en signature » .
Editions de l’Epure.

Catherine Winandy, vigie et sentinelle, nous questionne sans apporter de réponses. Comment passer de la lumière à l’ombre ? chez Catherine Winandy, corps et visages étreignent la nuit profonde, absolue, celle qui nous guide vers l’essence de la vie.  Sans échappatoire possible, l’espace est broyé pour qui est en proie au désespoir. Silhouettes tremblantes et troubles envahissent le noir de la toile. Parfois taches esquissées ou informes, elles surgissent, tels les cauchemars de Goya ou les réminiscences de Jean Rustin, pour cheminer dans notre mémoire avec une étonnante légèreté malgré la gravité du propos. En fin de compte, l’espoir renaît au bout du chemin : il se matérialise chez Catherine Winandy par des rais de lumières, des déchirures de matières pour entrouvrir des portes. Clair obscur et sfumato entreprennent une danse au cÅ“ur de la noirceur des pigments ; soudain un visage apparaît avec des mains nimbées de lumière qui semblent glisser sur une paroi invisible pour tenter de dissiper un effroi de l’enfance. Ailleurs un banc s’installe, minuscule mais bien présent. La vie est là, elle triomphe au delà de la couleur, au delà du noir, au delà des apparences. Comment passer de la lumière à l’ombre ? en glissant de l’ombre à la lumière.

A travers cette oeuvre je perçois les plus grands, je sens les douleurs et les tourments déjà représentés, je retrouve tout ce qui me touche en peinture... merci et bravo!

Jean-Henri Maisonneuve  22 mai 2014

Je te contemple mon mouflet, notre parenté nos diversités détonent…tu es tranquille : le monde est souffrance, allégresse, exaltant, jubilation. Sois à l'écoute de ma douleur, et dans ma consolation tu seras ma volupté. J'aspire au bonheur, et rêve de ta joie à venir.Mon chérubin, tu vas prospérer et t'éloigner de mon atmosphère, et te frayer une allée vitale…Te structurer dans un univers clément. Notre instant peint ce jour sera repoussé et je veux dans peu de temps te découvrir autrement.

Sofi Le 23/05/2014

 

Participation à différents ateliers du CEPA (Luxembourg) et formation artistique à L’école d’Art Contemporain de Luxembourg. Catherine Winandy a fait partie de l’académie Européenne des Arts pendant de nombreuses années (médaille de bronze et d’argent). Prix du Public en Janvier 2011 à Metz.
L’artiste travaille sur les thèmes de la vieillesse, de la solitude, de la maladie et des camps de concentration.

bottom of page